top of page

Cours Hebdomadaire Hashkafa #115 -Les élections américaines de mi-mandat de 2022 et l'Agenda Divin

Donné le 14 novembre 2022





Ce soir, je vais vous parler d'un sujet au sujet duquel l'Amérique est en effervescence, les conséquences des élections américaines qui, j'en suis sûr, ont ébahi tout le monde. Nous savons évidemment que les conservateurs, les républicains et d'autres forces similaires en Amérique pensaient qu'il y aurait une "vague rouge". Certains ont même dit qu'il y aurait un "tsunami rouge". Au lieu de cela, il y avait à peine une vaguelette rouge et tout le monde se promenait, incrédule. Je pense qu'il est très important d'offrir une compréhension, du moins en ce qui me concerne, des raisons pour lesquelles cela s'est produit et de ce que cela signifie pour le peuple Juif et, le plus important, comment ce développement s'inscrit dans le modèle du Plan Divin de la Création, pourquoi cela doit arriver. Que vous soyez d'accord avec moi ou non, vous comprendrez la justification de la nécessité que cela se produise.

Avant de commencer, ce shiour devrait être un mérite pour la santé et le succès des familles de Regina bat Yosef Reuven ; et Yeshaya ben Yisrael; et Benyamin Wolf ben Zvi Hersch ; et Baruch ben Benyamin Wolf; et Rina bat Sol, pour une refouah shlemah.


Introduction: Hashkafa

Laissez-moi vous expliquer de quoi il s'agit vraiment. Ce que je vais vous dire explique non seulement ce qui s'est passé, mais aussi la hashkafa - le raisonnement eschatologique qui le sous-tend, afin que vous compreniez pourquoi cela devait arriver.


Avant d'entrer dans ce qui s'est passé, je dois évidemment parler de hashkafa. C'est comme les mathématiques avancées qui doivent être basées sur les mathématiques élémentaires, parce que toute la structure repose sur des idées de base, c'est la même chose. Vous avez besoin des principes de base de la gueoulah – Rédemption, afin de comprendre les événements, des principes rarement exprimés, des événements préalables qui doivent se produire pour amener la gueoulah.


La prophétie de Rivka et la relation réciproque entre Yaakov et Essav


La première chose à comprendre est un passouk – un verset de « Toldot » – très important. Nous lisons si vite que nous n'en apprécions peut-être pas la signification secrète. Au début du Houmash - 5 Livres de Moïse, dans "Toldot", Rivka était enceinte et avait des jumeaux. Nous les connaissons sous les noms de « Yaakov » et « Essav ». Il est dit qu'ils ont lutté en elle, une lutte qui était incroyable. Quand elle passait devant un lieu saint, Yaakov était excité, cherchait à sortir. Lorsqu'elle passait devant un lieu d'avoda zarah - d'idolâtrie, Essav était excité et voulait sortir. Rivka n'avait aucune idée de ce qui se passait et avait besoin d'un certain type de réponse. Elle finit par aller à la Yeshiva de Shem V'Ever, une académie, une « tente » d'apprentissage qui était un lieu très saint. Ils lui ont dit une prophétie, une prophétie très importante ! En fait, ils lui ont dit le secret de ce qui se passait. Ils ont dit : « Shnei goyim b'vitneich » – il y a deux grandes nations en toi, et toutes deux deviendront grandes. Alors ils dirent : " U'leom milom ye'ematz " - et une nation sera plus puissante que l'autre. Ensuite, il est écrit : "Rav ya'avod tsair" - l'aîné servira le plus jeune.


Le concept de "u'leom milom ye'ematz" signifie qu'ils ne seront jamais vraiment égaux ; il y aura toujours quelque chose qui les différencie. En d'autres termes, une nation – disons Yaakov – quand il est « grand », quand la vie est très bonne pour lui et ses descendants et qu'ils s'épanouissent, l'autre jumeau, Essav, sera diminué, et vice-versa. Quand Essav est "grand", quand la vie va très bien pour lui, alors Yaakov sera diminué. Ils ne peuvent jamais être égaux. L'un sera toujours supérieur à l'autre, et ils s’intervertiront. C'est le "uleom milom ye'ematz" - et une nation sera plus grande que l'autre. Il ne doit y avoir aucune égalité.

Ce que cela nous dit, c'est qu'il existe une sorte de relation entre Yaakov et Essav dans laquelle le mazal - la fortune, de l'un ne sera jamais le même que le mazal de l'autre. C'est ce qu'on appelle "réciproque". Ils ne sont jamais au même niveau. C'est comme une balançoire ; quand l'un est en haut, l'autre est en bas. C'est une connexion très bizarre que Yaakov a avec Essav. La question, bien sûr, est : pourquoi ? Pour comprendre cela - et, soit dit en passant, tout ce que j'explique, c'est ce que vous devez savoir avant de comprendre les élections américaines et israéliennes, qui sont toutes deux choquantes. Vous devez comprendre que tout commence au début des temps avec Adam Ha'rishon, le premier homme.


L'homme primordial et ce qui s'est réellement passé à Gan Eden

Le Ribono Shel Olam - Maître de l'Univers a créé la Création, évidemment. Il a tout créé et Il l’a fait en envoyant une sorte de shefa - flux d'énergie Divine. Kabbalistiquement, nous savons que « shefa » est une émanation des dix sephirots – sans entrer dans les détails. Il crée, fait tout, stupéfiant, n'est-ce pas ? Maintenant que tout est fait, cela doit être entretenu afin qu'Il continue à envoyer ce Shefa, cette énergie ou ce flux Divin qui soutient tout ce qu'Il a fait. Tout ce qui existe a un flux Divin directement sur lui. Il a son propre chemin, son propre "conduit" ou "pipeline" entre lui et Dieu. Chaque chose en bénéficie.


Par conséquent, Adam Ha'rishon, le premier homme, a reçu l'ordre de ne pas manger de l’arbre. Souvenez-vous qu'il a son propre "tuyau", au moyen duquel le shefa qui l'a créé le soutient. Il lui est ordonné d'ignorer les conseils du nahash ha'kadmoni le serpent primordial, qui est une sorte de « porte-parole » du Satan. Que le Satan, son porte-parole, le serpent primordial, le nahash, essaie de convaincre Adam et Chava, sa femme, d'aller à l'encontre de l'ordre de Dieu, de manger de cet arbre du Bien et du Mal qui était dans le Jardin. Adam, finalement, écoute le nahash, faisant ainsi le premier péché ; il a transgressé la Volonté de Dieu, et cela a créé un nombre énorme de répercussions.


Gardez à l'esprit qu'au début, Adam et Chava devaient rejeter, ignorer, les conseils du Satan. Nous savons, au fond, que s'ils avaient obéi, Adam aurait vécu éternellement, aurait été - j'en ai longuement parlé - aurait été le mashiach - le messie lui-même et, le jour du Shabbat - il a péché vendredi après-midi - que le Shabbat aurait été le Gan Eden et Olam Ha'ba—le Monde Futur, aurait commencé.


Mais il a suivi le conseil du serpent et, en conséquence, Dieu lui apparaît et lui dit : jusqu'à présent, vous n'aviez aucune influence néfaste sur vous. Le Satan n'avait aucune influence ou pouvoir sur le corps humain, ni même sur la Création. Il n'y avait pas de mort parce qu'il n'y avait pas de « zohama » - énergie spirituelle négative, qui provoque l'entropie et la dégradation. Ce n'était pas dans le corps de l'homme ni dans quoi que ce soit d'autre. Ce zohama, cette pollution du Satan, était en dehors de la Création mais, quand Adam a péché, Dieu l'a informé que : jusqu'à présent, votre travail consistait, simplement, à rejeter les conseils du Satan.


Comme je l'ai expliqué il y a longtemps, le Satan voulait qu'il mange de l'arbre, l'attirant - Rachi rapporte cela - avec l'argument que Dieu lui-même a mangé de l'arbre et c'est ainsi qu'il est devenu Dieu ! Donc, le Satan disait, fondamentalement, via le « porte-parole » du serpent, que Dieu n'est pas la seule entité qui existe ; il y a aussi l'arbre et c'est la source d'énergie. L'influence satanique voulait qu'Adam croie qu'il y a d'autres êtres en plus de Dieu.


En compétition pour une force existentielle

Adam n'a pas résisté ; il a accepté, a adhéré aux conseils due Satan et, par conséquent, a péché. À ce moment-là, Dieu lui dit : tu aurais dû rejeter le conseil du Satan. Au lieu de cela, tu as écouté, tu as adhéré à cette illusion. Quel était l'argument auquel tu as adhéré ? - qu'il y a d'autres êtres en dehors de Moi. Vous serez donc soumis à l'influence du Satan lui-même. En d'autres termes : vous avez donné vie à une autre force. Vous « avez créé » cette force en croyant à l'argument de Satan. Alors maintenant, Satan a du pouvoir sur vous. Vous avez légitimé le fait qu'il existe d'autres êtres en plus de Dieu, à savoir l'arbre et, par conséquent, vous serez soumis à cette croyance que vous aviez vous-même.


Alors Dieu dit : alors, quel est ton travail maintenant ? Puisque vous avez donné une place dans la Création au Satan, votre travail maintenant est de le tuer, de l'effacer, de l'anéantir. En d'autres termes : vous devez défaire ce que vous avez fait. Vous lui avez donné un makom — une place ; tu lui as donné l'existence au-dessus de toi. Vous devez donc le détruire, supprimer son existence, supprimer l'influence sur vous que vous lui avez donnée. C'est middah keneged middah - mesure pour mesure. C'est l'annulation exacte de ce que vous avez fait.


Comment le défaire, comment détruire un ange ? Comment Adam Ha'rishon peut-il détruire le Satan ? Le Satan est un malach, un ange. Vous ne pouvez pas simplement le détruire. Ce que le Ribono Shel Olam a fait est quelque chose de très fascinant. Il a modifié la relation fondamentale entre l'homme et le Satan. Jusqu'à présent, le Satan était à l'extérieur du corps de l'homme et il essayait de convaincre l'homme de pécher. Mais avec le péché d'Adam, le Ribono Shel Olam a dit : Je vais maintenant vous donner la capacité d'effacer le Satan. Comment ? Considérez ce que j'ai dit à propos du "pipeline", qu'Adam Ha'rishon avait son propre pipeline vers Dieu à travers lequel coule le Shefa. Le Satan avait également son propre pipeline vers Dieu parce que tout le monde a besoin de la force divine, de l'énergie sainte, pour lui permettre d'exister et de maintenir son existence.


Maintenant, cependant, ce qui s'est passé, c'est que Dieu a changé cela : Je vais maintenant reconfigurer la "plomberie". Le pipeline se divisera, comme un "Y" à l'envers, de sorte qu'une ligne ira à Adam Ha'rishon et l'autre partie ira vers le Satan. C'est le même flux ; le flux descend et va d'un côté ou de l'autre. Dans un sens, ils sont maintenant connectés. Ils rivalisent tous les deux pour la même force existentielle. Et le problème, c'est qu'il n'y a de quoi soutenir, alimenter, dynamiser qu'un seul côté. Par conséquent, il ressort que c'est un combat, qu'Adam Ha'rishon lutte contre le Satan pour mériter cette force divine et de quelque côté qu'elle aille, ce côté s'épanouira. Quel que soit le côté où cela est refusé—parce que cela va de l'autre côté—ce côté sera diminué. C'est la relation qu'Adam a maintenant avec le Satan. En raison de cette relation unique, chaque côté peut être yonek - nourri, soutenu par le flux à travers ce conduit. Quand il va d'un côté, ce côté s'épanouira et l'autre côté diminuera.


Nous assistons donc à un combat, mais la lutte n’est pas simplement pour être le plus puissant ; c'est l'existence elle-même qui est en jeu, parce que, si Adam était capable de prendre toute l'énergie divine pour lui-même, le Satan mourrait. Ainsi, l'effort principal du Satan, son intention, est de chercher à être yonek, à se nourrir, de la source du flux Divin afin de survivre.


C'est devenu la relation. Notez que c'est réciproque, comme une balançoire. Quand Adam Ha'rishon est « debout », c'est-à-dire qu'il reçoit l'énergie, il s'épanouit, il prospère et le Satan meurt ou s'affaiblit, exactement le contraire de ce qui arrive à Adam. Si le Satan prend l'énergie, alors il s'épanouit et devient fort et Adam s'affaiblit et pourrait périr.


C'est ce qu'on appelle une "relation réciproque". Ceci explique l'origine de la relation que nous entretenons avec le Satan. C'est un combat à mort. Nous ne réalisons même pas à quel point cette bataille est sérieuse. Ce combat détermine l'histoire et nous verrons comment.

C'est donc la relation d'Adam Ha'rishon et de ceux qui ont succédé à Adam Ha'rishon, dont le premier était Avraham Avinou ou Avraham Ha'Ivri - l'Hébreu, le Juif et tous les Juifs ont exactement la même relation avec le Satan comme Adam et Chava l'avaient au début des temps. Nous sommes donc dans un combat perpétuel avec une figure angélique, le Satan. Qui survivra, s'épanouira et prospérera ? Je vais me concentrer sur ce que cette question implique.


La question est : comment Adam apporte-t-il l'énergie divine à lui-même, ou comment un Juif fait-il cela ? Et la réponse est : en écoutant Dieu. Si le Juif accomplit la Volonté de D.ieu, qui est les mitsvots – les commandements, alors toute cette énergie lui revient et, par conséquent, le Satan commence à s'affaiblir, à diminuer. Si tous les Juifs accomplissaient toutes les mitsvots, alors le Satan mourrait, littéralement. Si, cependant, le Juif pèche, alors le Satan peut être yonek, peut détourner cette énergie vers lui-même, devenir puissant et donner ce pouvoir aux goyim pour détruire les Juifs. C'est une relation fondamentale que le Satan entretient avec le peuple Juif.


La chose importante à retenir est que nous déterminons ce qu'il obtient. Si nous faisons la Volonté de Dieu, il n'obtient rien ou très peu. Il n'a pas le choix en la matière. La seule chose que le Satan pourrait essayer de faire est de nous dire, de nous tenter, d'aller à l'encontre de la Volonté de Dieu. C'est ainsi qu'il obtient l'énergie. Il ne peut pas la prendre par la force ; nous devons pécher. Alors, il essaie de nous tenter, de nous persuader de pécher. C'est un important nekudah - point, qu'il n'est pas le patron. Nous sommes le patron quant à décider de l'endroit où va le flux, mais il peut nous convaincre de pécher et, lorsque nous le faisons, on nous refuse cette force et lui l'obtient.


À bien des égards, c'est toujours intéressant de comparer, c'est comme un ballon de football. Il y a deux équipes, chacune essayant de prendre le ballon et de le faire passer dans sa zone de but, n'est-ce pas ? Ils se disputent tous les deux cette petite chose en forme d'œuf appelée "ballon de foot". C'est la même chose. Le peuple Juif rivalise pour cette petite chose appelée « les étincelles de Sainteté » et nous rivalisons avec le Satan pour cela. La bataille avec le Satan est comme un match de football ou un match de basket. Quoi qu'il en soit, c'est pour ceux qui aiment le sport.


Essav et le Satan

Essav a finalement péché si gravement - sans entrer dans tout cela - qu'il a maintenant un malach – un ange. Qui est son ange ? — le Satan lui-même. Nous le savons parce que, lorsque Yaakov a combattu le malach, l'ange - si vous vous souvenez, "v'ya'avek ish imo" - et il a combattu un homme avec lui, alors qu’il faisait route pour rencontrer Essav, luttant avec cet ange toute la nuit. Cet ange était « l'ange de Essav » et Rachi dit qui était l'ange, le Satan.


La relation réciproque que nous avons avec le Satan est la relation exacte que nous avons avec Essav parce que le malach de Essav est le Satan. Qu'est-ce que cela signifie ? Si nous faisons des mitsvots, nous sommes yonek et nous prenons toute la kedoushah—la sainteté, et le Satan s'affaiblit. Par conséquent, Essav - quiconque représente Essav sur cette planète à un moment donné - s'affaiblit, parce qu'il tire son énergie du Satan qui tire son énergie du pipeline qu'il partage avec le peuple Juif. Essav dépend du Satan, et le Satan dépend des Juifs. C'est pourquoi il doit amener les Juifs à pécher.


Les nations qui représentent Essav aujourd'hui - et nous savons qui elles sont car j'en ai parlé à plusieurs reprises selon ce que nous dit la Torah - sont dérivées comme suit : Essav est devenu Edom ; Édom est devenu Rome; Rome est devenue le christianisme ; Le christianisme est devenu la Civilisation Occidentale. La Civilisation Occidentale est divisée en trois parties : la Russie, qui était autrefois la Russie communiste, l'Europe et l'Amérique. Les différentes caractéristiques de Essav sont représentées par les attributs exprimés par ces nations, ce que j’ai expliqué dans les conférences précédentes. Il est logique que, lorsque les Juifs sont debout, lorsque les Juifs font la volonté de Dieu, Essav souffre. Pourquoi ? – parce que les Juifs retirent toute la kedoushah, la sainteté, au Satan et il est diminué. Quand il est diminué, il a moins d'énergie divine et n'en a donc pas assez pour la donner à son agent principal, Essav, donc les nations qui sont Essav diminuent en puissance et c'est ainsi que cela fonctionne.


Que se passe-t-il si les Juifs pèchent ? Le Satan obtient l'énergie que les Juifs auraient dû obtenir en faisant les mitsvots. Il obtient les étincelles de sainteté et, par conséquent, les nations s'épanouissent, deviennent puissantes. C'est la relation de bascule entre les Juifs/Yaakov et les nations qui représentent Essav.


S'épanouir : Tiferet et Oz - Beauté and Puissance

Une autre idée très importante découle de la question : que se passe-t-il lorsque les Juifs prospèrent ? Que signifie « s'épanouir » ? Cela signifie qu'ils deviennent Saints, deviennent spirituels. « Sainteté » implique deux caractéristiques très importantes : tifèret et oz. "Tiferet" signifie "beauté" et "oz" signifie "puissance". Les Juifs ont ça. En fait, il y a deux brachots – bénédictions, le matin dans la prière de shacharit dans lesquelles nous disons, " ozer Yisrael b'gevurah " - Qui ceint Israël de puissance et de force, et " oter Yisrael b'tifara " - Qui couronne Israël de beauté.


Qu'est-ce que la « beauté » et la « puissance » ? La « beauté » est chochma - la connaissance, la sagesse ; c'est ça la beauté. C'est avoir une affinité incroyable pour la sagesse ; c'est la beauté. Le peuple Juif a une formidable chochma, la chochma de la Torah dans sa belle forme. Ils ont aussi la puissance. "Puissance" signifie hatzlacha - succès, que quoi qu'ils fassent, ils réussissent et il faut compter avec eux. Ce sont les deux dons, les deux caractéristiques, de l'énergie divine, tiferet et oz.


Lorsque les Juifs pèchent, cependant, leurs tifèret et oz sont détournés vers le Satan et il obtient ce que nous aurions dû obtenir parce que nous sommes tous les deux nourris de cette source divine commune. Le tiferets et le oz, la beauté de la chochma et la puissance, le succès qui caractérise une existence florissante du peuple Juif, vont au Satan quand ils pêchent. En fait, nous disons cela dans "Tachanun", dans shacharit. Nous disons : " Ad mosai ozcha v'tifartcha b'yad tzor " - jusqu'à quand Ta force sera-t-elle en captivité et ta beauté entre les mains de l'ennemi. Nous, initialement, les possédions ; nous les avons toujours, c'est à nous mais c'est entre les mains de l'ennemi qui est le Satan parce qu'il est en train d'être yonek, prenant cela de notre kedousha, parce que c'est la relation réciproque et c'est là que nous descendons. Il obtient ces cadeaux et les donne à Essav. Lorsque nous gagnons, nous obtenons les tifèret et oz. Quand nous perdons, il l'obtient et, ainsi, les nations du monde l'obtiennent.


Vous comprenez maintenant un concept très important, la relation entre le peuple Juif et Essav qui, aujourd'hui, est la Civilisation Occidentale. Vous comprenez maintenant cela, notre relation avec le monde et ce qui se passe quand les Juifs pèchent et quand ils ne le font pas.


En regardant aujourd'hui la Civilisation Occidentale - je ne parle pas des pays du tiers-monde - mais, certainement, les pays du premier monde et du second monde, les nations industrialisées, il y a une beauté impressionnante et un succès apparent. Je me réfère à l'Europe, même à l'ancien régime soviétique, à la Russie et à l'Amérique. Ces nations industrielles ont joui de « la beauté et de la sagesse », comme la science, la technologie et la richesse. Vous marchez dans les rues de leurs villes et elles sont magnifiques, les structures, les bâtiments, les parcs et les espaces publics, la grandeur de leurs cathédrales, les édifices majestueux, la culture de Essav. Ce n'est pas seulement la beauté du monde naturel ; la manifestation de leur civilisation trahit leur puissance et leur beauté.


Que s'est-il passé récemment, à la Fin ? Nous savons qu'avant l'ère messianique, la Justice doit être satisfaite et donc les nations ont du succès. J'ai mentionné que l'un des facteurs qui amène le mashiach est le statut du monde, y compris celui du peuple Juif, étant au mem tes shaarei tumah – 49ème niveau de pollution, d’impureté. Dieu poursuit donc : Je dois apporter le mashiach car le monde ne survivra pas.


Mais, le Satan dit : Tu ne peux pas amener le mashiach simplement à cause de cela ; ils ne méritent pas l'ère messianique.


Alors, Dieu dit : Tu as raison et, par conséquent, je vais les mettre « au niveau » pour satisfaire ta juste revendication, satisfaire la Justice. J'apporterai l'expiation au peuple Juif. Soudain, le Mal fleurit. C'est ce que nous voyons aujourd'hui. C'est pourquoi vous trouvez, dans la Guemara et le midrash, etc., mention de l'époque avant le mashiach, disant combien terrible sera le mal, la pauvreté, les frictions, les guerres. Cela fournit l'expiation au peuple Juif afin de mériter le mashiach. Comprendre cela est très important.


La vérité est que, un jour, cela doit se terminer, lorsque la Justice sera satisfaite et que Dieu arrêtera la domination du mal et commencera le revirement qui est la Rédemption elle-même. « La rédemption elle-même » signifie les idées suivantes :


1 : la fin de l'exil

2 : la construction du Beit Ha'Mikdash, la résurgence du Temple lui-même

3 : le retour de la Présence Divine, la shechinah

4 : l’entrée du mashiach pour le peuple Juif et le monde entier


Cela doit commencer un jour parce que c'est la Rédemption. Fondamentalement, ce que nous attendons, c'est un revirement indiquant quand la Justice aura été satisfaite et que les Juifs auront, dans un certain sens, payé leur dette. Ensuite, la gueoulah peut commencer. Cela commencera progressivement, comme le lever du soleil. Si vous vous êtes déjà réveillé à 5 heures du matin, que vous avez regardé le ciel commencer à virer au bleu, vous voyez la progression. D'abord, c'est sombre, puis ça tourne vers le bleu de plus en plus lumineux. Ensuite, vous avez ce qu'on appelle "l'aube". Vous ne voyez pas le soleil, mais vous voyez les effets du soleil à mesure qu'il monte de plus en plus haut au début de la journée. Puis, tout d'un coup, le soleil perce à l'horizon et vous apercevez le sommet du soleil, le globe lumineux lui-même. Il monte lentement jusqu'à midi où il est au méridien, son zénith. C'est ainsi que la gueoula se passera.


Donc, ce que nous attendons, c'est ha'shachar - l'aube, quand la nuit touche à sa fin et que le ciel commence à s'éclaircir. C'est ce que nous attendons. Une fois que cela arrive, c'est imparable. Une fois que la terre atteint un point où le soleil commence à se lever, vous ne pouvez pas l'inverser, n'est-ce pas ? C'est la même chose avec la Rédemption, donc c'est ce que nous attendions.


Aujourd'hui

Vous avez maintenant suffisamment d'informations pour comprendre ce qui se passe. Jetons un coup d'œil, d'accord ?


Nous avons été témoins de deux choses remarquables. Nous pouvons les regarder comme le monde les voit, selon la tevah – la nature, politiquement, socio-politiquement, en termes de médias grand public et d'actualités, mais ils ne comprennent pas ce qui se passe réellement. Nous sommes maintenant dans le mois de Cheshvan, et Cheshvan est un mois messianique dont j'ai parlé dans le shiour de la semaine dernière. Le jour de Rosh Chodesh Cheshvan, premier jour du mois de Cheshvan, il y a eu une éclipse solaire. Une éclipse solaire est une mauvaise nouvelle pour les goyim parce qu'ils calculent le temps, leur calendrier, par le soleil, donc une éclipse du soleil est révélatrice de mauvaises nouvelles pour les goyim et un très bon signe pour les Juifs parce que Cheshvan est un mois messianique et une éclipse solaire à Cheshvan est énorme pour le peuple Juif.


Qu'est-il arrivé ? L'élection israélienne au mois de Cheshvan, juste après Rosh Chodesh Cheshvan, a été stupéfiante. Pourquoi ? Jusqu'à présent, le Erev Rav - que j'ai décrit en détail la semaine dernière - a dominé les Juifs en Eretz Yisrael, il a eu le pouvoir, rendant incroyablement difficile pour le peuple Juif d'observer la Torah, le Chabbat, la cacheroute, le mariage, le divorce, conversions, éducation, etc.


Le résultat de l'élection a été que, pour la première fois, autant que je sache, que le Erev Rav a complètement perdu. Ils n'auront plus aucune influence. En fait, même les partis qui sont vraiment mauvais sont maintenant assis ensemble dans l'opposition. Ils n'ont vraiment rien à dire, parce que les haredim, le Likoud et Netanyahu sont capables de former une coalition et de gouverner sans aucune des freins du Erev Rav. En fait, il n'y a pas de Meretz ; cela n'était jamais arrivé auparavant. Le Parti Travailliste, qui a toujours été le principal parti, n'a plus que quatre sièges. Lieberman, qui est un incroyable ennemi du peuple Juif, des haredim, des religieux, n'en a plus que six. Lapid, même s'il en a 24, est malgré tout sorti du gouvernement.


La « droite religieuse », avec le Likoud, a maintenant un gouvernement sans influence du Erev Rav. Ce n'est jamais arrivé auparavant. Ils peuvent désormais faire des lois pour renforcer le judaïsme, renforcer le Chabbat et le mariage, le divorce, les conversions, la cacheroute, l'éducation. Je n'arrête pas de le mentionner ; Savez-vous que 1,5 million d'enfants dans les écoles publiques en Israël reçoivent à peine une éducation juive, presque rien ? Le responsable de l'éducation juive est le mouvement réformé et son programme, le programme « Hartman Institute ». C'est juste une tragédie incroyable ! Quand vous pensez au houmash - 5 livres de Moïse, où presque tous les autres passouk – versets, c’est Moshé Rabbeinu disant : "Et vous observerez les lois, les houkim, les mishpatim, les statuts ..." et ainsi de suite, combien fois ? - des milliers de fois, n'est-ce pas ? Et ici, vous avez un système éducatif de 1,5 million d'enfants qui ne reçoivent presque rien en termes d'éducation à la Torah ? C'est choquant !


Maintenant que le gouvernement est de droite religieuse, dépourvu d'influence du Erev Rav, ils peuvent changer les lois pour créer un État convivial et invitant à la religion pour ceux qui choisissent de l'observer. Ils ne contraindront pas les gens. Celui qui veut être religieux peut maintenant être religieux d'une manière significative.


Revirement à Cheshvan ?

Dieu a maintenant fait du gouvernement israélien une droite religieuse. Quelqu'un m'a dit que, maintenant, plus de la moitié de la Knesset est shomer Shabbat - observante du sabbat. Qu'est-ce que cela signifie en termes de Plan Divin ? Il semblerait qu'Israël se soit levé, que le tifèret et le oz du peuple Juif s'élèvent maintenant ; c'est intéressant. Se pourrait-il que nous assistions maintenant au revirement, à Cheshvan ? C'est ce qui semble se produire, que la domination du Erev Rav, qui est l'expression d'une Justice restant à satisfaire, semble être terminée, alors la question que nous devons nous poser est : est-ce que cela signifie, en ce moment, que c'est le revirement ? Si c'est le cas, c'est une incroyable nouvelle ! C'est ce qu'il semble être parce que cela ne s'est jamais produit auparavant, où il n'y a aucun Erev Rav, que ce soit, au sein du gouvernement.


Maintenant, il est vrai que le Likoud est le Erev Rav, mais Netanyahu est un type de personne différente. Il n'est pas anti-religieux. Qu'il soit lui-même religieux ou non, je ne le pense pas, mais il n'est pas "anti". Netanyahu est, fondamentalement, un opportuniste, donc il suit le courant qui lui donne le pouvoir. En ce moment, il a besoin du secteur religieux. Soixante-quatre sièges seront dans la coalition. Le Likoud en a trente-deux et la droite religieuse, qui est UTJ, Yahadout HaTorah et Shass/Sionisme Religieux en ont, ensemble, trente-deux. Donc, Netanyahu va maintenant travailler avec les haredim, avec la droite religieuse ; il doit le faire, car ils fourniront sa coalition. Sans eux, c'est inutile ; il n'y a pas de coalition et Netanyahu tombera, et ils le rejetteraient probablement totalement, lui refuseraient tout accès à devenir Premier Ministre après avoir échoué plusieurs fois à former un gouvernement, cinq fois en quatre ans, ou peu importe.


Par conséquent, il est particulièrement redevable à la droite religieuse. C'est une nouvelle incroyable pour le monde de la Torah, le monde religieux. Donc, s'il y a un revirement, comme il semble, alors nous devons considérer l'autre côté. Nous savons que lorsque la religion, lorsque la Torah monte, Essav descend. Nous le savons parce que c'est la bascule, n'est-ce pas ? Cela signifie que Satan n'est plus yonek, que peut-être 98% des étincelles de sainteté sont maintenant entre les mains des Juifs, des religieux, donc il est en train de mourir. Si tel est le cas, il manque d'énergie, ce qui signifie automatiquement que Essav est également en train de mourir.


Est-ce que qui se passe ? si un côté de l'équation « se produit », alors sa répercussion réciproque doit également se produire. Et devinez quoi ? - il est en train de mourir. Quand vous regardez la civilisation, vous ne pouvez pas croire ce qui se passe. En d'autres termes, le tiferet et le oz, surtout celui d'Amérique, s'en vont. C'est ce que nous voyons et c'est exactement ce que l'on peut prédire en termes de relation entre Essav et Yaakov. N'est-ce pas étonnant !


Donc, Essav, vraiment, est en chute. Pensez-y ! La Russie est désormais une persona non grata, séparée de force de la « civilisation ». Les nations occidentales dominantes dénoncent Poutine en termes de ce qu'il fait. L'Ukraine est un pays détruit, n'est-ce pas ? L'inflation tue l'Europe et ils disent que de nombreux Européens vont mourir parce qu'il n'y a pas de pétrole expédié en Europe pour compenser la pénurie. Considérez alors l'Amérique, au crime effréné dans tant de villes, incroyable ! Vous regardez l'inflation. Vous envisagez des frontières ouvertes avec cinq millions de personnes qui arrivent sans aucun type de responsabilité. Ensuite, il y a la question des prix de l'essence, des prix du diesel, des prix des denrées alimentaires. L'Amérique traverse actuellement une terrible inflation.


Mais, pas seulement cela ; il y a une énorme corruption. L'Amérique est devenue une nation de hashchata enracinée - la corruption, avec « l'égalité » du mariage, la pensée dominée par les LGBTQ qui tyrannise les autres et domine la scène culturelle. Le pouvoir en place insiste pour éduquer les enfants de la maternelle et des premières années sur le transgenre, une éducation sexuelle qui présente ce qui a longtemps été considéré comme des perversions. C'est incroyable ce qui se passe dans les écoles publiques ! L'Amérique est devenue Sodome. J'aime plaisanter et dire que les États-Unis ne sont plus "États-Unis d'Amérique". Ce sont les « Sodomites Unis d'Amérique » parce que l'Amérique est devenue Sodome de tant de manières différentes, je ne veux pas m'attarder là-dessus.


À la suite de cette dégradation, le Ribono Shel Olam a décidé que, puisque le Satan est en train de mourir, ses agents mourront aussi. C'est pourquoi le monde traverse des situations aussi terribles, les perversions, les prix de l'essence et des produits alimentaires, la corruption aux plus hauts échelons du pouvoir.


Avant que le Ribono Shel Olam « n'éteigne les lumières » d'un pays, Il les avertira. C'est ce que fait le Ribono Shel Olam. Avant qu'Il ne détruise le monde avec le maboul – le Déluge, dû à leurs perversions sexuelles et autres crimes que j'ai mentionnés qui ont scellé le décret du maboul, Il les a avertis. Il a demandé à Noach de construire cette tevah—arche, pendant 120 ans. Il a averti Paroh – Pharaon, de ce qu'Il allait lui faire, n'est-ce pas? Il avertit parce que le Ribono Shel Olam ne veut tout simplement pas éliminer une civilisation.


Il avertit l'Amérique. Comment ? En Égypte, il y avait un problème parce que les Égyptiens auraient pu dire : pourquoi me/nous punissez-vous avec les dix plaies ? C'est Paroh qui ne veut pas les libérer.


Alors le Ribono Shel Olam répond : J'entends ce que tu dis, mais Je vais montrer au monde que tu es aussi mauvais que Pharaon. Le midrash - commentaire exégétique, raconte que Paroh a émis un décret selon lequel les Israélites devraient ramasser leur propre paille pour fabriquer le quota de briques requis. Malheureusement, terriblement, tragiquement, les Juifs ont dû rester debout toute la nuit pour ramasser de la paille. Pendant la journée, qu'est-ce qu'ils ont fait ? - fabriquer les briques. Pouvez-vous imaginer quel genre de vie c'est ? C'était une souffrance incroyable. Maintenant, nous savons pourquoi, pour satisfaire la Justice. Pendant ce temps, quand ils allaient dans les champs pour essayer d'obtenir de la paille, les Égyptiens les chassaient de leurs champs. Ils n'avaient pas de rachmanout—compassion, envers ces gens. Ils les ont simplement jetés ou battus, puis les ont jetés, et ainsi de suite. Par conséquent, Dieu a affirmé : vous voyez ? Cela prouve que vous êtes comme Paroh en voulant abuser du peuple Juif. Cela a justifié la destruction par Dieu de l'Égypte, de son pharaon et de sa domination mondiale.


Et bien, devinez quoi ! Les Américains pourraient faire une affirmation similaire à celle des Égyptiens : ce n'est pas nous qui soutenons et introduisons les LGBTQ ; ce n'est pas nous. C'est le fou du parti démocrate ! Ils sont le mal, eux et les progressistes, les libéraux, la gauche radicale, le Congrès, la Cour suprême. Qu'attends-Tu de nous ?

Alors, Dieu dit : d'accord, J'entends votre demande et Je vais vous donner une chance de faire techouva - repentance. Comment l'Amérique peut-elle convaincre Dieu qu'elle est pénitente ? - des élections. Dieu utilise ce qu'on appelle un "appareil birour", un appareil qui précisera de quel côté vous êtes. Dieu, ostensiblement, dit : Je vais vous donner une chance de rejeter tous les incroyables hashchasa, la corruption, le dénigrement, la décadence morale, l'avilissement moral, l'"agenda woke", tout ! Je vais vous donner une chance par le biais d'une élection. Voyons ce que vous faites. Montrez que vous ne voulez pas cela. Expulsez le Parti démocrate parce que c'est la racine d'un mal incroyable ; c'est ce qu'ils sont. Ils ont détruit le tissu moral de l'Amérique, ont corrompu l'Amérique.


Lorsque le moment de leur rétribution arrive pour ce qu'ils ont fait à l'Amérique - le phare du monde entier - en introduisant et en renforçant une décadence morale extrême, vous ne voulez pas être là quand Dieu vengera les actes pervers du Parti Démocrate, ce qui a été fait à l'humanité. En ce moment, Il donne à l'Amérique un appareil à birour – qui permet de trier. D'accord, "Qui est du côté de Dieu ?" comme Moshe Rabbeinou a dit après la faute du Veau d'Or. « Mi Hachem elaï ?


Voici votre chance : pour qui allez-vous voter ? Incroyable ! C'est difficile à croire, n'est-ce pas ?


Tout le monde s'attendait à une vague rouge, un tsunami rouge, dans lequel tout le monde rejetterait le Parti démocrate. Cela arriva-t-il ? — non ! C'est au-delà de toute croyance ! Dieu a rendu encore plus facile pour les gens de choisir de rejeter le Parti Démocrate et son incroyable décadence morale, son avilissement et sa corruption. Savez-vous comment ? Il a fait faire des choses folles au Parti Démocrate. Il a rendu l'énergie rare pour créer l'inflation, a fomenté l'augmentation du taux de criminalité dans trente villes, dont vingt-sept sont dirigées par des gouverneurs et des maires démocrates. Ce sont eux qui détruisent l'Amérique.


Dieu a motivé les électeurs à choisir de faire la téchouva, à élire les Républicains afin de se débarrasser du Parti Démocrate qui détruit l'Amérique en les incitant à mettre en place des politiques insensées. Ils ne se soucient pas du crime ou de l'inflation ; ils causent l'inflation ! Biden provoque l'inflation. Est-ce que Biden se soucie du crime ? C'est incroyable ce que le Parti Démocrate a fait. C'est contraire à la logique ! Dieu pourrait dire : Je vais vous faciliter la tâche pour rejeter le Parti Démocrate. Il est évident qu'ils sont moralement en faillite et leur comportement est insensé ! Leurs décrets sont fous ! C'est contre votre propre intérêt de voter pour eux.


Par conséquent, les élections sont vraiment un dispositif de birour. C'était une chance pour l'Amérique de faire techouva et d'éliminer le Parti Démocrate. Au lieu de cela, que se passe-t-il ? Je vous le dis, c'est incroyable ! Non seulement ils n'ont pas rejeté les perversions sexuelles, la folie du système éducatif, mais ils ont soutenu le Parti Démocrate même contre leur propre intérêt. L'Amérique est-elle folle ?


Avez-vous une idée du taux de criminalité à New York ? Donc, ils votent pour une femme qui est complètement incompétente et, de toute façon, est un escroc - Hochul, n'est-ce pas ? Contre Zeldin qui aurait aidé les yeshivots, qui aurait essayé de redresser l'Amérique, à la place, ils votent pour Hochul. Croyez-vous cela ? Ils se suicident parce que ça va empirer. Hochul ne fera rien et donc New York va mourir, des millions d'autres vont fuir vers la Floride et le Texas, la Caroline du Nord, où qu'ils courent. Elle va détruire New York. Et New York n'est-il pas le tifèret et le oz de l'Amérique ? Bien sûr, c'est le cas. New York a été l'une des plus grandes villes de la planète. C'est la ville qui a longtemps symbolisé la beauté, le chochma, la puissance et la grandeur, les tifèret et oz.


Où sont donc les tifèret et oz ? Ils vont maintenant en Israël. Il y avait une chance que l'Amérique ait pu préserver une partie des tifèret et oz à New York en rejetant Hochul et toutes les bêtises. Hochul est une femme qui est avec enthousiasme pro-avortement. C'est de l'infanticide de tuer des petits enfants, n'est-ce pas ? Et New York défend également tout le concept de « l'égalité du mariage », LGBTQ. En fait, ils se targuent d'être parmi les premiers, sinon les premiers, à adopter ces droits. Au lieu de cela, ils votent pour une femme qui détruira la beauté et la puissance de New York. Des millions s'enfuiront.


C'est étonnant de voir ce que l'Amérique vient de faire. Ils ont eu une chance de faire techouva, de pouvoir dire : Tu vois, je suis du côté de Dieu; j'ai voté pour rejeter le Parti Démocrate. Au lieu de cela, ils l'ont gâché. Au contraire, le Parti Démocrate ne peut pas croire son mazal, combien ils ont gagné. C'est très mauvais parce que cela montre que, fondamentalement, une majorité de l'Amérique se range du côté du Parti Démocrate, avec le mal du parti, avec la démoralisation que le parti véhicule. Comment diable quelqu'un comme Hochul gagne-t-il, avec son passé? C'est incroyable ! Je ne parle même pas des pots-de-vin qu'elle accepte.


Jetez un œil à la Pennsylvanie où Fetterman a gagné contre Oz. Est-ce que ça a du sens ? Il veut vider les prisons, arrêter la fracturation hydraulique, détruire la Pennsylvanie. Ensuite, vous avez Gavin Newsom qui gagne avec facilité en Californie. Les gens fuient la Californie. J'ai entendu dire qu'ils ont perdu plus de personnes que ceux qui sont venus en Californie. Les gens fuient ces endroits à cause du crime, de l'itinérance, de la drogue. C'est au-delà de toute croyance ce qui se passe.


La quantité de drogue qui entre dans ce pays est incroyable. Je viens d'apprendre qu'un type s'est fait prendre — je pense qu'il était à New York — avec 20 000 comprimés de Fentanyl. Qu'allait-il faire de 20 000 pilules ? Il ne va pas les prendre tout seul ; il va les vendre, n'est-ce pas ? Ils l'ont accusé, non de possession en vue de dealer, mais de simple possession, ce qui est une accusation beaucoup plus clémente. Sont-ils fous ? Ce type va vendre du Fentanyl qui tue 140 000 Américains chaque année, et personne ne fait rien à cause des cartels.


Donc, quelque chose d'incroyable s'est produit. Le Ribono Shel Olam a donné à l'Amérique la possibilité de faire techouva en rejetant le Parti Démocrate mais plutôt que d'exprimer : vous voyez ? Je suis du côté de Dieu, au lieu de cela, la majorité vote pour la poursuite de la corruption et de la destruction, le Parti Démocrate. Ils votent en fait pour un parti qui les détruit, détruit leurs tifèret et oz, ce qui est une très mauvaise nouvelle.


Évidemment, nous regardons les Juifs monter. Il n'y a plus de Erev Rav pour influencer le gouvernement, donc la Torah va monter et, espérons-le, cela signifie qu'il y aura un revirement pour la Torah et pour le judaïsme.


L'Amérique a maintenant renforcé son incroyable corruption et sa dépravation qui vont s'étendre, s'est déjà étendue, au reste du monde. Je crois que, dans un certain sens, cela a été le test. C'est ce qu'on appelle le "dispositif birour" avec lequel Dieu G-D a dit : d'accord Amérique, je vais te donner une chance de plus de faire techouva parce que tu détruis Mon monde.


L'Amérique va connaître une année très, très difficile, mais il n'y a pas que l'Amérique. Je crois que nous sommes maintenant au tournant et le Ribono Shel Olam veut amener le mashiach, veut y mettre fin et avant qu'Il ne le fasse, tout comme Il l'a fait avec l'Égypte et le maboul, il leur a donné une chance de faire téchouva et c'est stupéfiant comment ils ont tous échoué. Paroh a échoué, le monde n'a pas écouté Noach et ils n'ont pas rejeté le Parti Démocrate. Le monde échoue à plusieurs reprises à comprendre l'opportunité propice d'éliminer les terribles dommages du Parti Démocrate - Essav.


Rappelez-vous ce qu'est le Parti Démocrate. C'est le mal de Essav. Donc, nous devons certainement espérer que le Ribono Shel Olam aura de la rachmanout – compassion, pour l'Amérique, car Il peut facilement détruire l'Amérique. Les gens ne comprennent pas le pouvoir de Dieu. Il peut facilement créer une récession qui se transformera en une dépression qui créera de terribles difficultés pour l'Amérique. J'entends déjà dire que les entreprises commencent à licencier des dizaines de milliers de personnes. Amazon a dit qu'il allait licencier dix mille personnes. Cela pourrait être le début d'une véritable récession et, si Dieu le veut, il pourrait entrer dans une dépression.


Une autre chose intéressante que je veux souligner est l'énorme lutte entre le monde de la yeshiva de la Torah et le département de l'éducation de l'État de New York. Ils veulent séculariser le système des yeshivots, insister pour qu'ils instituent une éducation laïque, l'équivalent des écoles publiques. Ils veulent restreindre leur indépendance et contrôler l'enseignement de la yeshiva.


La folie de cela, l'ironie, est que la raison pour laquelle Dieu a de la rachmanout – de la compassion, envers l'État de New York est précisément à cause des centaines de milliers de Juifs qui apprennent la Torah. Ils ne se rendent pas compte que c'est la Torah des jeunes, les étudiants, tous les Juifs qui apprennent la Torah, tous les yeshivots, tous les Beit Yaakovs, tous les daf yomis, qui protègent, qui sauvent, l’Etat de New York. Tu veux arrêter ça aussi ? Ces entités sont autodestructrices. S'ils font la guerre au système des yeshiva en essayant d'introduire une éducation plus laïque, ils supprimeront le seul facteur atténuant qui peut sauver l'État de New York.


La bonne nouvelle, bien sûr, est que Eretz Yisrael va changer, devenir propice pour que les gens améliorent leur religion et retournent à Dieu lui-même.


Il faut espérer que c'est le revirement mais, en tout cas, ce à quoi nous venons d'assister est une occasion spectaculaire de se racheter, celle que l'Amérique a gâchée. Chaque personne aurait pu faire techouva parce que chaque personne peut voter, aurait pu dire au Ribono Shel Olam : nous nous opposons à ce que le Parti Démocrate fait à notre pays donc il aurait pu y avoir non pas une vague rouge, mais un tsunami rouge. Je crois que cela aurait sauvé l'Amérique de ce qu'était le décret, l'aurait atténué ou annulé.


Nous devons espérer et prier pour que le Ribono Shel Olam sauve les Juifs car, en fin de compte, l'Amérique a accumulé beaucoup de mérites. Qu'est-ce que c'est ? - la quantité de Torah qu'ils ont soutenu et perpétué pendant de nombreuses années.


L'Amérique est un pays libre. Non seulement c'est libre, mais cela permet aussi aux gens d'avoir la liberté, fondamentalement, de religion, de pratiquer sa religion, et il y a une énorme quantité de Torah qui est apprise en Amérique.


L'Amérique a également fait de grands chessed, des actes de générosité qui ont eu un impact positif sur une si grande partie du monde. En fin de compte, même si le Ribono Shel Olam a l'intention de punir le mal de Essav - nous ne savons pas comment - Il l'atténuera à cause des traits de bonne volonté de l'Amérique, du chessed, de la gentillesse que l'Amérique a faite avec charité, le fait qu'il autorise la liberté de religion, permet aux Juifs d'apprendre la Torah malgré la bataille actuelle à New York. L'Amérique a été, à bien des égards, un pays décent, même s'il y a maintenant un avilissement moral, une décadence morale et des perversions qui ont proliféré à des niveaux dangereux.


Questions et réponses

Participant : Le processus messianique doit d'abord commencer par Israël ?


R'Kessin : Oui, parce que c'est la balançoire. Israël détermine comment la balançoire se déroule, n'est-ce pas ? Puis Essav suit parce que les Juifs déterminent qui est yonek, qui se nourrit de la Présence Divine, de la force Divine, des étincelles de sainteté. Si Israël tombe, Essav montera. Si Israël monte, Essav descendra parce que c'est nous qui déterminons où va le flux.


Les élections israéliennes ont eu lieu en premier, ce qui signifie que les Juifs sont montés. Puis, à cause de cela, les États-Unis ont chuté. Juste après les élections israéliennes, il y a eu les élections américaines qui, je crois, ont été cette incroyable opportunité pour l'Amérique de rejeter le Parti Démocrate. Quel acte de folie ils ont fait !


Participant : Même s'il semble qu'en Amérique, le mal monte... à la fin, si vous le juxtaposez à Israël, ils sont vraiment en train de descendre. C'est ce que vous essayez de dire ?


R'Kessin : D'accord, oh oui. Ils descendent.


Participant : D'accord, mais les Juifs qui sont en Amérique, nous sommes dans le collimateur.


R'Kessin : Oui, c'est vrai. C'est ce qui arrive quand vous vivez en Amérique, quand vous vivez chez Essav. Disons-le de cette façon ; vraiment, nous sommes au mauvais endroit.


Participant : Alors maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Je veux dire, nous sommes ici maintenant. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?


R'Kessin : Comme je l'ai dit, ce que nous faisons, c'est répondre par nous-mêmes : qui est avec Dieu ? Les gens qui veulent rejeter le Parti Démocrate, d'une certaine manière, Dieu leur épargnera la plus grande difficulté parce qu'ils ont rejeté le Parti Démocrate. Nous devons renforcer notre détermination à faire partie de « l'équipe » du Ribono Shel Olam, à faire les mitsvots de la Torah, à faire attention à shmirat ha'lashon - à protéger notre discours ; c'est tout ce que nous pouvons faire, en gros.


Participant : D'accord. Est-ce une protection ?


R'Kessin : Oui.


Participant : Disons que Dieu a sa colère et qu'il apporte la récession et la dépression, tout ce que vous dites ; disons que ça se réalise. Les gens qui se sont tenus aux côtés de Dieu, vont-ils suivre un cours différent de celui de tout le monde en Amérique ?


R'Kessin : Dieu fait justice. S'ils ne faisaient vraiment pas partie de la continuation du mal, alors tout ce qui doit leur arriver constituera la justice, mais cela signifie-t-il qu'ils ne souffriront pas ? - peut-être pas, peut-être juste un peu. On ne sait pas mais ce qui leur arrivera, et d'autant plus qu'ils ont bien fait, (ce qu'ils vivent) sera conforme à la justice.


Participant : Et si beaucoup de gens votaient Républicain ? Et si beaucoup de gens le faisaient, mais que d'une manière ou d'une autre, il y avait des choses que les Démocrates ont faites qui leur enlèveraient ce vote ? Si vous aviez vu le nombre de personnes qui sont allées voter... Je pense juste qu'il y a eu beaucoup d'actes criminels, c'est tout.


R'Kessin : Oui, peut-être. Celui qui a voté pour rejeter le Parti Démocrate a fait ce qu'il fallait. Ils étaient juste en infériorité numérique ou dépassés, peu importe. Dieu les traitera de manière juste. Il ne va pas les punir s'ils veulent en fait rejeter le mal, mais cela a beaucoup à voir avec la raison pour laquelle ils rejettent le Parti Démocrate.


Ce que veut le Ribono Shel Olam, ce n'est pas seulement le rejet du Parti Démocrate parce qu'il a créé l'inflation. Ce n'est pas ce que veut Dieu. L'inflation n'est pas le problème que Dieu a avec l'Amérique. L'avortement l’est ; LGBTQ l’est ; le transgenre l’est. C'est le fait qu'ils veulent tout apprendre aux petits enfants sur le transgenre. C'est cela le problème. Donc, beaucoup dépend de l'intention. Si la raison pour laquelle ils veulent se débarrasser du Parti Démocrate est parce qu'ils s'opposent à l'inflation, à cause du crime, parce qu'ils envoient des migrants, d'accord, mais ce n'est pas la clé de la techouva. Ce n'est pas la techouva. C'est essayer de survivre de manière raisonnable, d'accord, mais ce n'est pas ce qui détruit l'Amérique. Comme je l'ai dit, ce qui a détruit le monde par le maboul n'était pas le fait qu'il y avait probablement beaucoup de vols. Cela faisait partie du problème car (avec le vol généralisé) une civilisation ne peut pas survivre. Ce qui a scellé le décret, comme je l'ai dit un jour, c'est la codification de la perversion. Si un homme voulait épouser un autre homme ou un animal, il devait rédiger un contrat de mariage, une ketouba. C'est ce qui a scellé le décret. C'était de l'immoralité, pas du vol ou du crime.


J'imagine que Dieu prend cela en compte, même si quelqu'un vote contre le Parti Démocrate. La destruction du tissu moral du mariage est une menace pour la civilisation. Est-ce le facteur le plus critique ou parce que vous ne voulez pas qu'un type vous agresse ? Cela fait une différence. La Kavanah - l'intention, est une partie très importante de la techouva.


Participant : Nous regardons toujours l'Égypte et comment elle a été rachetée. Maintenant, en sommes-nous à la partie qui – comme vous l'avez dit à propos de la récession et de la dépression – pourrait être comme les dix makot – les 10 plaies ?


R'Kessin : Probablement, oui. Le Covid est un équivalent. Les gens mouraient à gauche et à droite ; personne ne travaillait. Ce sont des versions modernes des fléaux. Il ne s'agit pas ici de sauterelles ou de grenouilles ; ce n'est pas ainsi que les dix plaies se produiront. Dix fléaux vont se reproduire parce que ce sont les dix sephirots qui détruisent le monde. Cela va se passer sous sa forme moderne. Certes, la pauvreté, l'inflation, le chômage, les problèmes psychologiques, la dépression économique, la récession sont l'équivalent moderne des fléaux. C'est vraiment ce qu'est le Covid. C'est certainement une expression moderne de l'un des fléaux.


Participant : Les pestes n'ont pas affecté les Juifs et ils vivaient en Égypte, donc c'est un peu d'espoir pour les Juifs qui vivent en Amérique que, s'ils (portent) les bonnes intentions, ils ne seront pas affectés.


R'Kessin : Oui, c'est certainement possible. Écoutez, en Égypte, cela ne les a pas affectés parce qu'ils avaient satisfait à la Justice, alors pourquoi devraient-ils être affectés ? Le miracle était qu'ils n'étaient pas touchés. C'était juste incroyable ! Aucun Juif n'a été blessé de quelque manière que ce soit par l'un de ces makots, fléaux surnaturels. Donc, si c'est ce qui se passe en Amérique, alors, tel qu'il est, mon sentiment est qu'il y aura un grand nombre d'événements surnaturels qui se produiront par la gueoulah. Cela doit être ainsi ; il n'y a pas d'autre moyen. Quand il est dit que Dieu va « reprendre » et « rassembler » tous les Juifs et les amènera en Israël, comment cela peut-il se produire de manière naturelle ? Ça doit être surnaturel.


Participant : Rabbi, vous savez comment vous avez dit que le vote était un dispositif de birour pour nous amener à montrer à Ha'Shem de quel côté nous sommes ? Il y avait des rabbins qui ne suivaient pas la politique qui disaient : nous ne suivons pas la politique, nous n'avons jamais fait ça, mais ils se promenaient littéralement et disaient à tout le monde : c'est pikuach ha'nefesh – une question de vie ou de mort ; vous devez voter.

R'Kessin : Écoutez, je n'ai aucune idée de ce qu'ils pensent, mais cela ne veut pas dire qu'ils comprennent que les élections étaient un dispositif de birour. Cela signifie simplement que : si vous ne vous débarrassez pas du Parti démocrate, alors nous aurons beaucoup de problèmes à vivre en tant que civilisation.


Participant : Je ne pense pas qu'ils l'aient compris.


R'Kessin : Je dirais que vous avez raison. Je ne pense pas qu'ils aient compris cela.


Participant : Peut-être qu'ils ont eu l'idée. Je ne sais pas si c'était comme ruach hakodesh - esprit saint, ou ils avaient juste un fort sentiment de dire à tout le monde de voter. Ils n'ont jamais été en avant (assertifs) comme ça.


Participant : Non, ils devaient sauver les yeshivots ; c'est pour ça qu'ils l'ont fait parce que sinon, il va y avoir beaucoup de problèmes dans les yeshivots, alors tous les rabbins sont sortis parce qu'ils voulaient dire : écoute, si tu ne fais pas ça, on va avoir beaucoup de problèmes pour enseigner à vos enfants la connaissance de la Torah, alors allez-y et faites une différence parce que nous avons besoin que vous votiez.


R'Kessin : C'est vrai. Ce que je dis est une pensée totalement différente, que Dieu essaie de sauver l'Amérique.


Participant : Je pense que c'est lié.


R'Kessin : Ce qui est lié, c'est le comportement ; ils veulent aussi que vous votiez mais ce n'est pas l'idée essentielle.


Participant : Ha'Shem voulait qu'ils ressentent cela, pour qu'ils votent, pour que tout le monde augmente les votes, parce que Ha'Shem voulait voir les votes augmenter.


R'Kessin : Mais ce ne sont pas les Juifs ; c'est les goyim. La teshouva que Dieu veut vient des goyim et, malheureusement, des juifs qui sont LGBTQ. La plupart des Juifs, j'espère, ne sont pas là-dedans. Ainsi, la préoccupation de Dieu est l'Amérique. Les élections sont une nécessité américaine ; c'est toute l'Amérique, 330 millions de personnes qui votent. Je dis que c'est comme l'avertissement de Dieu à Pharaon, ce qui signifie avertir l'Égypte. Il a averti le monde par Noach et (a averti) Ninive par Yona/Jonas et ainsi de suite. Dieu envoie des avertissements quand Il est sur le point de frapper une nation. Ils ne se rendent pas compte et c'est ce qui m'inquiète. Ils ne réalisent pas ce qui peut frapper l'Amérique. Ils n'ont aucune idée que lorsque le vacarme se déchaîne parce que Essav est en train de mourir, quelle souffrance Dieu peut apporter. Je n'en apporterai qu'un exemple : Facebook licencie 11 000 personnes. J'ai entendu dire que Disney World licencie maintenant des gens parce que leur cours de bourse vient de baisser. Amazon licencie 10 000 personnes. Nous assistons au début d'une récession qui peut facilement devenir une dépression.


Participant : Le prix du logement baisse.


R'Kessin : Bien sûr. Combien de personnes peuvent se permettre un taux d'intérêt de 7 % ? Il est intéressant que tout cela se produise alors que le contraire se produit pour la Torah et les Juifs en Israël. Nous ne réalisons pas que c'est un miracle. Il n'y a pas de Erev Rav au gouvernement sauf le Likoud qui est ce qu'on appelle le « Erev Rav light ». C'est un miracle et cela ne s'est jamais produit auparavant. La gauche s'attendait à gagner ; ça va être génial et tout ça. Lapid espérait redevenir Premier Ministre et toutes ces bêtises. Ils ont été expulsés ; tous siègent dans l'opposition. Ils n'ont aucun mot à dire dans l'élaboration des lois qui seront désormais autorisées par les Haredim. C'est un miracle.


Participant : Pensez-vous que, grâce à cela, il sera beaucoup plus facile pour les Juifs de s'installer en Israël ? Avant, il était très difficile de faire son aliyah.


R'Kessin : C'est vrai. Israël est un pays arriéré. Peu importe ce que vous pensez d'Israël, c'est un endroit très difficile à vivre. Les réglementations, la bureaucratie, le coût de la vie, le coût d'achat d'un bien immobilier à cause des politiques du ministère des Terres - ils retiennent les terres - vous ne pouvez même pas acheter une propriété, vous ne pouvez que la louer. Ils ont fait un sondage. Tel-Aviv, je pense, a été élue la troisième ville la plus chère du monde. C'est fou ! Comment un Juif peut-il s'y installer ? Pourquoi ? - parce qu'il n'y a pas de concurrence. Dix familles contrôlent l'économie d'Israël. Savez-vous combien de temps il faut pour construire une maison, pour obtenir l'autorisation légale de construire une maison ? Ensuite, vous regardez le coût de la vie ; c'est fou ! Pourquoi ? Cela a été le gouvernement ; ils s'en fichent. C'est le problème.


Il y a une énorme pénurie de logements — énorme. Les couples se marient et n'ont nulle part où vivre. Ils devraient louer le sous-sol ou le débarras de quelqu'un. C'est insensé. Si vous passez par Israël, la majeure partie d'Israël est vide. J'ai eu une idée : vous souvenez-vous du Homestead Act ? Vous souvenez-vous de la conquête de l'Ouest ? Eh bien, ils ont conquis l'Ouest et il y a eu l'achat de la Louisiane et tout ça. Comment allaient-ils s'y prendre — trois mille miles à travers les États-Unis ? La majeure partie de l'Amérique était vide. Ils ont fait une chose très intelligente : des terres gratuites ! Si vous avez accepté d'aller dans l'Ouest, nous vous donnerons - je ne sais pas combien, disons un acre - nous vous donnerons un terrain gratuit ! La condition, bien sûr, c'est que vous devez construire dessus et le développer. Il y avait beaucoup de gens qui en ont profité, non ?


C'est ce qu'ils devraient faire dans le Néguev. Le Néguev est vide, alors ils devraient dire : nous vous donnerons deux dounams (900 mètres carrés) de terrain gratuit à condition que vous construisiez une maison et que vous créiez des villes. Je suis sûr qu'un million de personnes aimeraient faire ça parce que c'est une terre gratuite. Ils devraient le faire aussi dans le Galil. C'est comme ça qu'on colonise un pays, mais ils ne font pas ça. Regardez combien d'années il a fallu pour construire un système de transport décent. Cela aurait dû être le premier. C'est pourquoi personne ne se déplace vers le Néguev, car il n'y a pas de transport. S'ils avaient construit un train à grande vitesse d'Eilat à Metoula, un train à grande vitesse qui fait 300 kilomètres à l'heure, vous pouvez parcourir tout Eretz Yisrael en une heure et demie, ce qui signifie que vous pouvez vivre à Tverya et travailler à Tel Aviv. Il n'y a que trente minutes à Tel-Aviv si vous avez un train à grande vitesse. C'est ce qu'ils font en Chine et au Japon.


Il existe des solutions à cela, mais ces gars-là, pour une raison quelconque, n'y pensent pas. Ils sont primitifs. La modernité d'Israël a été, à bien des égards, un pays socialiste et l'est toujours. J'espère juste que le gouvernement actuel comprendra parce que des millions et des millions de Juifs ne peuvent pas aller en Israël. Il n'y a pas assez d'emplois, pas d'endroit où vivre, pas assez d'opportunités de croissance.


Participant : Est-ce que le Mashia'h doit venir, ou apparaître, avant que nous commencions à voir la chute de l'Amérique ?


R'Kessin : Je crois que oui, parce que l'entrée du mashiah est le revirement.


Participant : ...parce que les Juifs d'Amérique vont avoir besoin, comme les Juifs d'Egypte avaient besoin, d’un Moshé vers qui se tourner, j'ai l'impression que les Juifs d'Amérique et du monde entier, en plus d'Israël, vont avoir besoin de ce type de personnage.


R'Kessin : Oui, je crois que le revirement est comme le sneh – le Buisson Ardent, de Moshé. C'était le revirement. Ensuite, cela a pris du temps jusqu'à ce qu'il arrive en Égypte, et ainsi de suite. Je crois, oui, que tout cela fait partie du revirement, le début de la fin, parce que c'est l'avertissement à l'Amérique qui est le phare du monde entier que : vous feriez mieux d’arrêter ça, parce que, pour l’instant vous êtes en chute libre. Je ne veux pas vous détruire. Je veux vous donner une chance, l'opportunité, de vous débarrasser du mal, du cancer en votre sein qui est le Parti Démocrate. Vous devez vous débarrasser de ce cancer qui détruit l'Amérique.


Et vraiment, ils ont échoué ! C'est ce qui est si effrayant. L'Amérique a échoué...


Participant : ... misérablement, terriblement, sauf la Floride.


R'Kessin : ... et le Texas, je pense, peu importe. C'est terrible que le Sénat soit de nouveau aux mains des démocrates. Sont-ils fous ? L'espoir était que les Républicains seraient en mesure de prendre le Congrès. Imaginez qu'une semaine après les élections, ils ne sachent toujours pas où se trouve le Congrès ? Quel genre de pays est-ce ? Ils s'amusent ; ils comptent probablement les votes et essaient de savoir : où pouvons-nous dénicher plus de votes ? Il semble y avoir beaucoup de fraude en cours, toujours la même chose. Nous ne pouvons pas le savoir avec certitude. C'est de la conjecture.


Participant : Personne ne fait plus confiance au système ; c'est comme une blague.


Rabbi : Exactement. Pensez à ceci ; 75% de l'Amérique, comme le disent les sondages, se dirige dans la "mauvaise" direction. Si tel est le cas, comment Diable les démocrates ont-ils de nouveau remporté le Sénat ? Comment Hochul a-t-elle gagné, ou ce type Fetterman ? Avez-vous déjà regardé ce type ? Il ressemble à Frankenstein. Il a gagné ? Qu'est-ce qu'ils sont, fous ? Et c'est après un AVC !


Participant : Il ne peut même pas parler.


R'Kessin : Les gens ont voté contre leur propre intérêt ; c'est la chose incroyable. La question est : pourquoi ont-ils fait cela ? C'est le birour, la clarification qui vient maintenant, parce qu'ils claironnent qu'ils veulent maintenir la liberté pour les perversions sexuelles, pour maintenir cela. Ils ont peur que les Républicains s'en mêlent. Ils veulent maintenir l'infanticide, les avortements. Ils sont nichah—satisfaits de cela. C'est exactement pourquoi Dieu a donné l'occasion d'y mettre fin, mais ils veulent maintenir... Comment diable les gens pourraient-ils voter pour Fetterman ? Je vous le dis, c'est le plus grand choc ! Vous devez rire de cela ! Et il veut arrêter la fracturation en Pennsylvanie ? Et il veut libérer les meurtriers, veut vider les prisons. Ce gars est fou ! Dans l'état actuel des choses, la Philadelphie est criblée de crime et de drogue.


Participant : Et il veut se présenter à la Présidence. Nous avons un autre Dumbo là (rire)


R'Kessin : Vous ne pouvez même pas inventer ce genre de choses. C'est tellement contraire à la logique.


Participant : Même à New York, je pense que 82 % ont voté pour Hochul et 18 % ont voté pour Zeldin. Cela n'a pas de sens et c'est là qu'il y a le plus de crimes, le plus de problèmes. Tout vient de Manhattan et ils votent tous pour elle. Cela n'a aucun sens.


R'Kessin : Savez-vous pourquoi ? Je crois que, sous-jacent à tout cela, il y a leur insistance à maintenir la liberté contre la morale ; c'est ce qui se cache dessous. Les Républicains, les conservateurs, auraient dit plus de LGBTQ, plus d'avortement. Ces libertins veulent entretenir la rébellion contre Dieu. Je crois que c'est fondamentalement pourquoi ils font cela.


Participant : C'est la première chose que le Pharaon a dit : "Je ne connais pas Ha'Shem."


R'Kessin : C'est vrai. Pensez à la Californie. La Californie est un état en train de mourir. Les gens fuient en masse. La quantité de sans-abris et de drogue et tout ce genre de choses est incroyable en Californie, à Los Angeles et à San Francisco. C'est vraiment très très mauvais. Nous devons prier pour que le Ribono Shel Olam n'écrase pas l'Amérique, ce qu'Il peut facilement faire. C'est très facile à faire.


Participant : Il y a une éclipse solaire qui arrive en avril. Ce sera une éclipse solaire totale en 2023, en avril prochain, le 29 Nisan, une semaine après le dernier jour de Pessa'h.


Participant : Ils disent que c'est le 20 avril.


R'Kessin : C'est Rosh Chodesh Iyar. Je pense que le 8 avril 2024, il y aura une éclipse solaire totale visible au-dessus du New Jersey et de New York, totale ! Ce serait incroyable ! Et ce sera le jour de Rosh Chodesh Nisan, dans un an et demi. C'est la chose à surveiller.

bottom of page